
Le thème est celui d’une méditation sur un verre d’eau où des univers parallèles cohabitent. Métaphore des niveaux de l’inconscient et d’un au-delà liquide peuplé des songes de nageurs enfouis. Ces nageurs sans voix qui tentent de clamer leurs existences au-delà des sous-entendus.
Le personnage humain est confronté à des obsessions récurrentes, l’une d’elles est l’apparition d’un organisme végétal hybride adapté au milieu aquatique. Il se retrouve transposé en la figure féminine d’une nageuse qui poursuit sa quête vers cette apparition. Cette quête traduit l’inaccessibilité à d’autres formes de vie.
En conclusion du film une multitude de verres d’eau apparaissent, ils suggèrent un processus de méditation qui se renouvelle. Il nous est aussi révélé qu’il s’agissait peut-être des angoisses d’un écrivain en plein processus de travail.
Quoique la technique d’animation est traditionnelle la recherche picturale y est non conventionnelle, elle traduit un délire de formes organiques qui supplante l’être dans un au-delà liquide.
Film d’animation,16 minutes, 2005
Scénario, réalisation, animation, coloration, décors / Denis Chabot
Musique électro-acoustique / Stéphane Roy
Caméra d’animation / Pierre Landry, Thea Pratt
Montage / Fernand Bélanger
Producteur / Sylvain L’Espérance
Peintre principale / Lili Chartrand
Peintres supplémentaires / Martine Cherix, Lucie Bélanger, Manon Fontaine