
Des photos prises par Alphida Crête en 1917, dans la forêt de la Haute-Mauricie, réveillent la mémoire des aînés de la communauté d’Opitciwan. Près d’un siècle plus tard, Louise de Grosbois refait l’itinéraire de son grand-père, Alphida Crête, en Haute-Mauricie, au pays des Atikamekw. Déjà, en 1917, ce dernier avait photographié les bouleversements causés par l’industrialisation.
La cinéaste découvre des ravages plus grands encore: la forêt a été rasée et le mode de vie qui en découlait s’est éteint avec elle. Mais on ne détruit pas aussi facilement un peuple et ses traditions séculaires: les Atikaekw luttent pour retrouver leur identité et se donner les institutions qui leur ressemblent.
Siméon Chachai nous guide auprès des siens entre les maisons du village, l’école, l’église et la forêt maintenant dévastée par l’industrialisation.
Voir le site web de LOUISE DE GROSBOIS
Fiche technique
Documentaire, 49 minutes, 1997
Réalisé avec nos ami.e.s: Siméon Chachai, Noël Dubé, François-Sylvain Awashish, Monique Awashish et les personnes porteuses de paroles: Basile Denis-Damée, Charles Chachai, Gérard Isheroff, Nérée Chachai, Antoine Awashish, Silena Awashish, Pen Jaco, Simon Awashish, Joséphine Awashish
Recherche, scénario, réalisation / Louise de Grosbois
Image / Michel Lamothe, Ivan Gekof
Prise de son / Esther Auger, Diane Carrière
Montage / Louise Dugal
Montage sonore / Esther Auger
Musique / Moseckan
Production / Sylvain L’Espérance