L’INVENTAIRE DES BIENS MEUBLES DE MONSIEUR LAMBERT

Que fait-on des objets laissés par les gens qu’on aime après leur mort? C’est la question que je me suis posée, suite au décès de mon père. J’ai cherché la réponse en fouillant ses journaux, ses dessins, ses photos; en interrogeant des amis et en lisant des auteurs qui m’inspirent. Je n’ai pas trouvé de réponse définitive mais j’ai fait ce que je devais faire avec les objets de mon père : un film. C’est à une promenade ludique dans les lieux de mon père que je convie les spectateurs. L’envie de prolonger son geste en y ajoutant le mien est devenu en cours de route le motif principal de ce court métrage, mélangeant animation et tournage réel, légèreté et questions existentielles.

(VISIONNER)

Festivals

Sommets du cinéma d’animation de Montréal,  novembre 2016

Rendez-vous du Québec cinéma, février 2018

Texte

(Extrait d’une lettre de Claudio Pazienza à Lucie Lambert)

« La forme finale de la / ta dentelle est heureusement un hors format, je veux dire:une forme aussi insoupçonnable que ce dialogue silencieux qu’on continue d’avoir avec les absents, avec les morts. Et ce dialogue là il est nécessairement fragmentaire, nécessairement allusif, nécessairement troué (comme est trouée – par les mites – l’encyclopédie dont parle cet homme dans le film).

(…)

Je ne suis donc nullement étonné que cela t’ait pris tant de temps pour le réaliser –  ce film – car au fond il s’agit de trouver une vérité, une justesse … je ne parle pas de la vérité tant (re)cherchée par la plupart des documentaristes (devenus mauvais détectives ou flics déguisés en cinéastes) mais de cette vérité que souvent seule la musique arrive à dire. Or, il y a comme une musique, une agitation d’éclats qui demeure dans mon esprit une fois le film fini (dire une musique des images ne me semble pas suffire) et cette musique est contagieuse. »

Fiche technique

Court métrage, animation et tournage réel, 27 minutes, 2016

Avec l’aimable participation de / Claudio Pazienza, Carlos Ferrand, Rodney St-Éloi, Monsieur Luigi

Réalisation, animation, montage / Lucie Lambert

Dessins / Maurice Lambert

Montage sonore / Claude Beaugrand

Musique / Léa L’Espérance

English