




Placé sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI en 1977 pour sa participation à des attentats à la bombe perpétrés par le United Freedom Front, il sera arrêté en 1984. Du fond de sa prison, en 1992, le prisonnier politique américain Raymond Luc Levasseur écrit « My Blood is Quebecois » dans lequel il attribue sa révolte à sa condition de « frog », raillé et réduit au travail en usine comme ses ancêtres, depuis trois générations. Relâché en 2004, il est retourné vivre dans son Maine natal d’où il nous raconte son parcours, depuis son enfance dans une famille canadienne française jusqu’à aujourd’hui.
Festivals
Rendez-vous du cinéma québécois, 2016
Maine International Film Festival, 2016
Textes critiques
« De l’aveu même du cinéaste, Levasseur est un homme posé, réfléchi et d’une extrême douceur. On n’a aucune difficulté à le croire. C’est d’ailleurs la première chose du film qui frappe: la douceur, la bonté et l’intelligence de ce Franco-Américain, fier de ses racines québécoises et qui regrette amèrement d’avoir renié la langue française dont, enfant, il avait honte. »
Nathalie Petrowski, « Comment fabriquer un terroriste », La Presse+, 9 juillet 2016
« Du temps de Ronald Reagan, on avait les gauchistes à l’oeil, et Levasseur fut parmi les personnes les plus recherchées par le FBI. Lors de sa capture, et après de longs procès, il passera près de 20 ans en prison, souvent en isolement, une expérience dont il dit souffrir encore depuis sa sortie en 2004. De cette réclusion forcée, il évoque le caractère absurde, mais aussi ses stratégies pour conserver un minimum d’équilibre mental, recevant lettres et appuis de sympathisants à travers le pays et à l’étranger, tissant aussi une relation amoureuse avec une femme qui étudiera le droit pour réussir à lui rendre visite, et accélérer sa sortie de prison! »
André Lavoie, « Lui, il fabrique des bombes », Le Devoir, 9 juillet 2016
Fiche technique
Documentaire, 98 minutes, 2015
Scénario, réalisation et production / Pierre Marier
Caméra / Thomas Szacka-Marier
Montage / Martine Cossette
Musique / Colin Stetson, Sarah Neufeld
Distribution (Canada) / F3M