LA NUIT, ELLES DANSENT

La nuit, elles dansent est une chronique familiale qui plonge au cœur d’un clan de femmes où l’on se transmet le métier de danseuses de mère en filles depuis la nuit des temps.

Amoureuse d’un homme marié, Hind, la cadette, est celle par qui le scandale arrive. Amira, l’aînée, provoque le mécontentement de ses clients et subit les affres de la femme que l’on courtise mais que l’on n’épouse pas. Bossy, bonne fille mais qui n’en fait qu’à sa tête, poursuit avec réticence la tradition familiale.

Parfois d’une main de velours, mais plus souvent d’une main de fer, Reda la matriarche, tient les rênes de la lignée. Personnage central et flamboyant, elle règne au centre de son petit appartement qui prend des allures de théâtre  où défile la valse des requêtes et des plaintes. Peu à peu s’y déploie un quotidien en mouvance entre les inquiétudes face aux menaces du métier, les ruses pour tromper la réalité et les espoirs d’une vie meilleure.  Au milieu du chaos, la douceur et la tendresse émergent parfois, et la vulnérabilité trouve un espace étroit pour exister.

Comme des héroïnes de la mythologie populaire, ces femmes sont excessives, solidaires, dignes et ingénieuses.

Tourné au Caire, La nuit, elles dansent dessine avec un lyrisme exempt de tout sentimentalisme un univers baroque insoupçonné et fascinant, où le spectateur pénètre tel un témoin privilégié.

Un film irréductible où la beauté à l’état brut transcende la réalité la plus crue. Un film sans tiédeur sur la puissance de la vie qui bat. Un film atypique, de chair et de cris.

(VISIONNER LA BANDE ANNONCE)

(VISIONNER LE FILM)

Prix et mentions

Meilleur documentaire – Gala des prix Génies, Toronto

Mention spéciale du jury – FIFPG, Genève

Mention spéciale – RIDM

Meilleur documentaire – Camden International Documentary Festival, Maine

DocsBarcelona Award for Best Documentary Film – DocsBarcelona

Mention honorable prix Colin Low, ONF – Doxa, Vancouver

Prix spécial du jury – HotDocs, Toronto

Sélection officielle à la Quinzaine des réalisateurs – Cannes

Extraits critiques

« Les cinéastes s’immiscent dans le quotidien de ces quatre femmes avec une discrétion et un respect palpables qui permettent de grands moments de cinéma aux accents de vérité (…). » Catherine Lemieux Lefebvre, Ciné-Bulles, printemps 2011Lire l’article

« Une image peu conventionnelle de l’Égypte. » Manon Dumais, Le Devoir

« La nuit, elles dansent est un film d’émotions qui tient le spectateur en émoi, le soumettant au poids et aux exigences d’un quotidien aussi lourd qu’intransigeant. » Robert Daudelin, 24 Images, no 152Lire l’article

« Seldom has Egypt’s capital been so evocatively captured through a domestic prism and fests shouldline up to grab this gem. » Robert Koehler, Variety

Fiche technique

Recherche, scénarisation et réalisation / Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault

Production / Lucie Lambert

Image / Stéphane Thibault

Preneur de son / Isabelle Lavigne

Montage / René Roberge

Conception sonore / Claude Beaugrand

Mixage sonore / Luc Boudrias

Compositeur / Benoît Charest

Mettant en vedette / Reda Ibrahim Mohamed Ali, Amira Said Samir Sayed, Bossy Said Samir Sayed, Hind Said Samir Sayed

English