
Près de quatre siècles se sont écoulés depuis que les Augustines ont fondé le premier hôpital en Nouvelle France et elles sont toujours là, au cœur du Vieux-Québec. Elles sont toujours là, mais plus pour longtemps.
Avec une moyenne d’âge de 82 ans, sans relève, les Augustines préparent leur succession: des vestiges architecturaux exceptionnels, des églises abritant des trésors d’art sacré, un monastère regroupant le patrimoine des 12 « couvents-hôpitaux » qu’elles ont fondés au Québec. On imagine bien la valeur de ce patrimoine, mais on connaît peu celles qui l’ont bâti. Qui sont ces femmes au courage singulier qui se sont données corps et âme aux plus grandes souffrances de notre société?
Tourné dans leurs trois monastères de Québec, ce film met en lumière des femmes étonnantes, véritablement attachantes.
Festivals
Rendez-vous du cinéma québécois, 2011
Festival du film de Saint-Séverin, 2011
Extraits critiques
« À l’image du bois séculaire de leurs maisons qui témoigne d’une époque révolue, ces femmes de conviction et d’action portent en elles un récit fondateur de notre société. C’est à travers leurs yeux, leurs mots et leurs gestes captés finement par la réalisatrice que nous découvrons l’histoire de cette communauté à qui l’on doit – il faudra toujours se le rappeler – la création et l’essor de notre système de soins de santé. »
Marco Veilleux, Relations, décembre 2010
Fiche technique
Documentaire, 2010, 63 minutes
Scénario et réalisation / Ninon Larochelle
Images / François Laliberté
Son / Paulo Castro-Lopes
Montage / Martine Cossette
Musique / Jorane
Narration / Pascale Bussières
Production / Pierre Marier
Distribution / Ciné-Fête