Intérieurs du delta

Synopsis

La vie d’une famille de pêcheurs du delta intérieur du fleuve Niger au Mali est bouleversée par les effets de la mondialisation : la hausse du prix du pétrole et des denrées de base, la crise de la pêche et les changements climatiques.

Le film est traversé par un questionnement sur les liens de transmission entre les générations, par le rapport à l’histoire et à la mémoire présent dans cette région où persistent les traces du commencement des choses.

Mot du réalisateur

Intérieurs du delta se déploie en deux mouvements complémentaires par lesquels j’ai voulu à la fois approcher l’intimité de la vie d’une famille de pêcheurs établie sur les rives du fleuve Niger au Mali, et saisir comment l’avancée du libéralisme économique bouleverse l’organisation de cette région.

Le film part du constat que font les pêcheurs et les artisans de leur situation quotidienne. La place de la parole y est ainsi primordiale et la beauté des métaphores qu’emprunte la langue bambara insuffle une dimension poétique au film.

Le silence habite aussi Intérieurs du delta. Silence que demande l’attention aux gestes du travail, celui qu’impose le recueillement devant l’image du père décédé ou une prière adressée à un ancêtre; silence aussi devant l’effroi que provoque une tempête ou lorsque au terme de chacune des prises de parole il ne reste que l’incertitude de l’avenir.

Mise en scène de la parole et du silence, attention aux gestes du travail, aux métamorphoses du fleuve et de la nature : j’ai voulu donner à voir la part de rêve qui habite les hommes du delta intérieur du fleuve Niger.

Photos



Fiche technique

Long métrage documentaire, 2009
Production, réalisation, image et prise de son: Sylvain L'Espérance
Montage : René Roberge
Conception sonore :Francine Poirier
Assistant réalisation : Becaye Traoré
Interprètes et entrevues : Molia Haïdarra, Bourama Sidibé
Pinassiers et guides sur le fleuve : Molia Haïdarra, Mouta Maïga
Technicien en ligne : Denis Gathelier
Traduction des dialogues : Yakouba Doumbia, Claire Sidibé
Adaptation : Marie-Claude Loiselle

Téléchargements

Cinéfiche (français)
Cinéfiche (english)